Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 14:33
Je me rends compte que finalement je connaissais assez mal Roald Dahl. Je veux dire, l'homme lui-même.

dahl--roald-1.jpgRoald Dahl était d'origine norvégienne. Il est né au pays de Galles en 1916. Il fut pilote de chasse dans la Royal Air Force pendant le Seconde Guerre Mondiale. Il écrit d'abord des nouvelles pour adultes. Son premier livre jeunesse fut "James et la grosse pêche", imaginé pour ses 5 enfants. Il est décédé en 1990.
En 2005, la Grande Bretagne lui a rendu hommage en inaugurant The Roald Dahl Museum et en instaurant une "journée Roald Dahl" le 13 septembre, jour de sa naissance.

Pour continuer les découvertes et les enchantements (et pour les bilingues) voici quelques liens :


Coup de gigot de Roald Dahl chez Folio junior

undefinedQui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses... Rires, grincements de dents, frissons... la lecture des histoires de Roald Dahl, maître dans l'art d'imaginer des situations cocasses et inquiétantes, ne laisse jamais indifférent. Emotions assurées !


Je suis bon public pour tout ce qui est polar en général. Quand c'est bien écrit, je me laisse porter par l'histoire.
Autant vous dire que j'ai beaucoup aimé ces 4 petites histoires glauques qui se passent toutes dans une Angleterre guindée à souhait ! :) Leur point commun : le rôle tout à fait terrifiant des femmes. Souvent vengeance...


Coup de Gigot : Une femme d'intérieur modèle, attentionnée qui réagit violemment à une mauvaise nouvelle. J'ai beaucoup aimé le flegme et le sang froid de cette petite dame.

Tous les chemins mènent au ciel : Une femme vit loin de ses enfants et petits-enfants. Elle est maladivement ponctuelle, ce qui agace son mari qui le lui fait bien comprendre... Elle part enfin en avion voir ses enfants. Mais avant de partir, elle voit quelque chose qui la détend pour toute la durée du séjour.

La Logeuse : Un jeune homme arrive dans une ville étrangère. Attirée par une pancarte, il entre dans l'hôtel de cette drôle de logeuse, beaucoup trop attentionnée qui n'a eu de 3 clients en 3 ans....

William et Mary : William vient de mourir et laisse à sa femme une longue lettre. Il lui explique que son ami neurochirgurgien veut tenter quelque chose après sa mort, garder son cerveau en vie.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

andre 24/02/2008 09:05

merci d'avoir mis Roald Dahl a l'honneur. Il le mérite vraiment ! Et bravo pour votre blog où le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas en s'y promenant !André

Nath-Katutt 09/02/2008 21:33

Nous ici, on est fan. Je te recommande "le bon gros géant" et son vocabulaire loufoque qui nous a fait rire pendant plusieurs soirées. C'est simple, j'interdisais à mon fils qui avait 8-9 de le lire sans moi. Mère indigne !

Emeraude 06/01/2008 12:45

tiens, c'est amusant, Nath vient de parler de Charlie et la chocolaterie :-) Je lisais souvent James et la pêche géante quand j'étais enfant... J'ai lu quelques unes de ses nouvelles il y a longtemps mais en fait, c'est vrai que je ne connais pas vraiment son oeuvre !

Eugénie en librairie 06/01/2008 13:25

N'hésite pas à te replonger dans Roald Dahl !C'est rapide à lire et qu'est-ce que c'est bien fait !!