Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 17:00
Le Chat qui racontait des histoires de Lilian Jackson Braun
chez 10/18

ChatHistoires-2264025565.jpgAvant d'écrire les célèbres aventures de Jim Qwilleran et de ses chats détectives, Lilian Jackson Braun a publié - entre 1962 et 1968 dans The Ellery Queen's Magazine - une série de nouvelles rassemblées dans ce volume. Ce receuil présente notamment la première intrigue féline de Lilian Jackson Braun, "Le Péché de Mme Phloi", qui remporta aux Etats-Unis le prix de la meilleure nouvelle policière en 1962.



Ce receuil de nouvelles est donc le premier ouvrage de Lilian Jackson Braun qui publiera ensuite tout une série de policiers avec des chats-héros tels que "Le chat qui voyait rouge", "Le chat qui cassait la baraque" ou encore "Le chat qui sniffait de la colle". Cette série, qui montre toutjours des chats en couverture, m'a toujours beaucoup intrigué.

Les nouvelles présentent dans ce receuil sont très courtes. (14 nouvelles pour 207 pages !)
J'ai d'abord été surprise car elles tendent vers la science fiction et moins vers le policier. J'ai bien aimé l'écriture. C'est assez ironique sur les hommes (le genre humain). C'est drôle et léger. Il y a des petites intrigues qui vous mènent par le bout du nez sur quelques pages (elles sont vraiment courtes!). J'ai particulièrement aimé "Le Péché de Mme Phloi" où les chats sont les vrais héros !
Je suis contente d'avoir découvert cette auteure et je lirais sûrement un un policier de la série.
:)



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nat, la manadgeuuuuurrrr à Marseiiilllleee 13/01/2008 11:45

on peut dire merci l'IPC ou on a découvert cette auteure et d'autres lors de nos cours de vente.

Eugénie en librairie 13/01/2008 12:12

Et dire que je ne l'ai pas lu à l'époque ! J'aurais été bien surprise. C'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Mais j'aime bien!!