Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 17:56

59958093951a5948ac497e270702ae78.jpgUn Enfant de l'amour de Doris Lessing chez Flammarion

Londres, été 1939. James Reid, jeune homme rêveur et qui ne vit que par les livres, embarque pour l’Inde avec son régiment. Un voyage infernal, entre solitude, ennui et maladies, commence. Pourtant, lors d’une escale au Cap, sa vie bascule : il croit trouver en Daphne, épouse de militaire qui l’héberge, la femme idéale, l’ange dont il rêvait, le grand amour dont la littérature lui a inspiré le désir quasi mystique. La réalité est tout autre…

Encore une victime de la 4ème de couverture ! Et oui, trompeuses, elles peuvent nous déstabiliser à la lecture du livre. Par exemple pour ce livre, je m'attendais (à cause de la 4ème de couverture ou à cause de ma sensibilité aux histoires d'amour ?) à une bouleversante et déchirante histoire d'amour. D'où une légère déception au début...

Mais l'histoire de ce jeune homme embarqué pour une guerre dont il ne connaît pas grand chose est bouleversante. On sent, grâce à son écriture franche, la dureté de la guerre, son quotidien que l'on ne montre pas dans les films. Au milieu de l'enfer, il croise la route d'une femme splendide qui va la hanter tout le reste de sa vie.

C'est fort et puissant.  

  (archive de l'ancien blog)

Partager cet article

Repost 0

commentaires