Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 17:24
No country for old Men réalisé par les frères Coen (2007)
avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin, Kelly MacDonald...


nocountry.jpgUn matin, à la frontière du Texas et du Mexique, un homme tombe par hasard sur les traces d'un carnage: des cadavres, un agonisant, des armes, de l'héroïne, et plus de deux millions de dollars en liquide.
L'auteur de cette macabre découverte se nomme Llewelyn Moss. En empochant l'argent, il sait qu'il se met en danger. Mais il ignore la nature exacte des puissances qu'il a réveillées. Elles prennent la forme d'une horde sauvage composée d'hommes de sac et de corde, d'un ancien officier des Forces spéciales, et surtout d'un tueur travaillant pour son propre compte, et dont il ne doit attendre aucune miséricorde.

NoCountry_2879295106.jpg
Ce film est l'adaptation du livre "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" de Cormac MacCarthy paru en janvier 2007 chez l'Olivier.






Je n'ai pas lu le livre en question et je suis allée voir le film récemment.
Et bien je peux vous dire que maintenant je suis extrêmement curieuse...
Le film est très réussi. (et vous connaissez maintenant mon amour pour le cinéma)
Les paysages, les personnages, les tensions, la musique etc... Tout semble parfaitement s'emboîter. Tout est juste.
On est emporté avec Llewelyn dans cette course poursuite lente et douloureuse. Comme une sorte de tragédie grecque, la fin semble évidente mais on ne cesse de se débattre avec le héros. Et ce personnage d'Anton Chigurh (interprété par Javier Bardem) est perturbant, effrayant et cauchemardesque...
La preuve en image :

http://www.nocountryforoldmen.com/

Tout ceci me donne envie de découvrir l'univers de Cormac MacCarthy. D'autant que j'ai entendu dire que Tommy Lee Jones aurait déjà acheté les droits de son dernier livre "La Route".

J'aimerais beaucoup avoir l'avis de ceux qui ont lu le livre !!

Partager cet article

Repost 0
Eugénie en librairie - dans Boîte à images
commenter cet article

commentaires

mimie 31/08/2008 18:25

SALUT!Ah la route! Je pense que c'est le livre qui m'a le plus marqué de l'année dernière. Mais le l ire n'est pas sans incidence, il vous accompagne après pendant longtemps. C'est magnifiquement écrit, l'histoire est extraordianirement touchante. On est en 2000 et quelques et l'apocalypse à eut lieu, c'est presque de la science fiction. Vous suivez alors les pérégrinations d'un père et de son fils qui vont tenter de survivre. C'est vraiment bouleversant et inventif et je pourrais en parler des heures, et du coup je sais pas si j'irais voir l'adaptation car mon imagination a rarement autant travaillé qu'à la lecture de ce livre...à plusmimie

Nicolas 18/02/2008 19:40

Je ne suis pas d'accord avec l'avis de Math, j'ai beaucoup aimé "trois enterrements" Tommy Lee Jones signe un premier film poétique et émouvant,un véritable bijou scénaristique. Quand à ce film, au vu de ton commentaire dithyrambique, il me tarde de le découvrir.

Eugénie en librairie 20/02/2008 20:35

Je rajoute ce film à ma liste "A voir".... Je vous départagerai ;)

Math 17/02/2008 19:14

Je n'ai lu aucun livre de Mac Carthy, mais j'avais vu en son temps les trois enterments de Tommy Lee Jones et j'avais été très déçu! Une narration chapitrée inutile et non maitrisée…Quant à No Country… on a déjà débattu là-dessus sur mon blog, mais je confirme que je n'en garde pas un souvenir impérissable, c'est marrant de voir la bande annonce, j'avais complètement zappé l'existence de la meuf du cow-boy oportuniste guerrier.Et je suis étonné par ce que tu dis des persos, il me semble bien que tout ce beau monde (excepté la flicaille laborieuse) qui se lance à la poursuite de Llewelyn est mandaté par le même friqué (descendu plus tard par Javier Bardem)… mais peut-être me trompe-je?…

Eugénie en librairie 17/02/2008 19:54

Oui oui, le personnage de Javier Bardem et celui de Woody Harrelson sont envoyés par le même gars. Le texte en italique a été repris de je-sais-plus-où (j'avoue) et c'est vrai qu'il est ambigu là dessus.

Fleur 14/02/2008 20:02

Merci Eugénie pour ton commentaire sur mon blog. Je n'ai jamais lu de Mc Carthy, mais c'est plutôt son dernier livre La Route qui m'intrigue. J'en entends beaucoup parler...je sens qu'un jour, je vais craquer et l'acheter.Je ne connaissais pas ton blog, je t'ajoute dans mes liens!!ps: je suis en Métiers du Livre, j'ai regardé ton parcours professionnel, je ne connaissais pas la formation IPC...

Eugénie en librairie 14/02/2008 20:57

Oui, "La Route" a l'air très fort également.

Emeraude 14/02/2008 10:54

je ne l'ai pas lu mais je suis comme toi.J'ai trouvé le film très bon, très pesant, très angoissant. Cet acteur Javier est impressionnant !!!et n'ayant jamais lu non plus McCarthy, je suis comme toi très intriguée !

Eugénie en librairie 14/02/2008 11:31

"Non, ce pays..." vient, à l'occasion de la sortie du film, de sortir en poche. Mais je crois que je vais attendre un peu pour m'y replonger.... Trop prenant !