Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 20:08
Swap d'Anthony Moore chez Liana Levi

Swap_2867464668.jpgUn simple échange entre enfants. Pas un timbre-poste, ni un jouet, ni un autocollant. Une BD, échangée contre un banal tuyau en plastique. Un acte anodin au départ. Mais avec le temps, le Superman numéro un a pris une immense valeur. Et Harvey, devenu libraire, de bandes dessinées justement, ne rêve que de le récupérer. C'est même une obsession, le seul but de sa vie d'adolescent attardé : retrouver ce comic rarissime... Mais après toutes ces années d'attente, son scénario longuement mûri va dérailler, et il se retrouvera pris dans un imbroglio impitoyable.

J'ai commencé ce livre avec un grand plaisir. J'ai bien aimé suivre l'histoire de cet anglais en surpoids qui regarde son passé en se demandant comment il en est arrivé là. J'ai bien aimé l'image qu'il se fait de son futur lui-même (à qui il doit des comptes !)
Et au milieu de ses fantasmes sur ce qu'aurait dû être sa vie, il se retrouve au beau milieu d'une histoire de meurtre... On se retrouve avec lui, intrigué par cette histoire de meurtre improbable. Et, à la manière de Cary Grant dans "La Mort aux trousses", on cherche à comprendre tout en fuyant la police et le meurtrier.

Pour être honnête, même si j'ai bien aimé cette histoire et l'écriture, les retrouvailles d'anciens élèves et les regrets qu'on peut avoir en voyant son passé et ce qu'on imaginait à l'époque de ce que serait notre vie.... La fin m'a laissé sur ma faim. J'avais imaginé quelque chose de plus 'choc', de plus tordu.

Je garde quand même un bon souvenir de ce livre. Je vous le conseille !
Et pour l'anecdote, les droits cinématographiques ont déjà été acheté par Columbia. ;)

Retrouvez un autre avis, encore plus enthousiaste sur le blog Des Livres et des Champs, et un avis défavorable sur le blog Bookie Blog.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karine 06/03/2008 05:00

Je suis tellement dubitative face à ce livre... c'en est un que je n'arrive pas à me décider à noter!  Il y a toujours un "mais"!!!  Je reste donc sur mon éternel "peut-être"!!!