Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 10:38
There will be blood de Paul Thomas Anderson

twbb.jpgLorsque Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de Californie où l'on dit qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H.W. à Little Boston.
Dans cet endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l'unique distraction est l'église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, Plainview et son fils voient le sort leur sourire. Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s'intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines comme l'amour, l'espoir, le sens de la communauté, les croyances, l'ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison... Et le pétrole.


Je vous avoue avoir été convaincue par le film bien avant de l'avoir vu. Je suis impressionnée par le talent de Paul Thomas Anderson. (c'est lui qui nous a donné Boogie Nights, Magnolia et Punch Drunk Love) Je suis même allée voir ce film là sans en connaître l'histoire tellement je lui fais confiance !
Et il ne m'a pas déçu du tout.
Ah... Daniel D. Lewis... Il est puissant et grave. Tout en excès, Daniel Plainview (son personnage) veut tout gagner et conquérir, jusqu'à détruire le peu qu'il avait constuit avec son fils. L'Oscar est laaargement mérité.
Tous les autres comédiens y sont tout aussi justes et impressionnant.
C'est une fresque, une vie dense et intense que le film nous raconte. Ca prend les tripes, c'est bien fait.
Et la musique !! J'ai adôré l'utilisation de la musique. Entre grands classiques de Brahms et originale plutôt contemporaine. Et le son en générale est un acteur à part entière.
Irais-je jusqu'à dire un chef d'oeuvre ?! Oui.

Partager cet article

Repost 0
Eugénie en librairie - dans Boîte à images
commenter cet article

commentaires

hugues 27/03/2008 19:45

Magnolia film fétiche pour moi. Boogie nights une découverte et Punch drunk love pas vu alors...

Lou 11/03/2008 15:32

J'avoue que j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir été emballée. J'ai apprécié la musique (pas tout mais certains morceaux me plaisent beaucoup). Les acteurs sont bons, voire très bons mais c'est le scenario lui-même qui ne m'a pas convaincue. Un peu déçue au final, mais bon... on ne peut pas toujours tout aimer ;)

Emeraude 09/03/2008 13:10

mes parents ont le même avis que toi à peu près, je pense qu'il va falloir que j'aille le voir!

Eugénie en librairie 09/03/2008 14:30

Dans un style un peu différent mais tout aussi poignant, je te conseille aussi du même réalisateur "Magnolia". C'est aussi une pure merveille !! (je suis fan... je suis dsl...)

kathel 09/03/2008 11:15

Bonjour Eugénie, j'ai beaucoup aimé ce film aussi ! Il sort vraiment de l'ordinaire...